ATTESTATIONS DE FIN DE CHANTIER
QUEL EST LE BUT DE L’ATTESTATION DE FIN DE CHANTIER ?
L’attestation consiste à certifier que le logement contrôlé ait bien répondu aux exigences de la réglementation thermique en vigueur, et conforme en tout point à l’étude thermique réalisée en amont de la construction.
QUI PEUT DÉLIVRER UNE ATTESTATION DE FIN DE CHANTIER ?
Une attestation peut être délivrée par :
Un organisme de contrôle technique
Un architecte
Un organisme certificateur selon l’obtention d’un label
Un diagnostiqueur D.P.E.
COMMENT OBTENIR CETTE ATTESTATION DE FIN DE CHANTIER ?
La personne habilitée à rédiger ce document doit se rendre sur place pour vérifier la similitude entre les points listés dans l’étude thermique et ce qui a été installé dans le logement.
Sont ainsi vérifiés les équipements composant le bâti (isolation, menuiseries…), les équipements nécessaires à l’habitabilité du bien (ventilation, production de chauffage, d’eau chaude…) ainsi que plus globalement, le bâtiment en lui-même (architecture, orientation…).
Cette attestation est obligatoirement rédigée après le contrôle de la perméabilité à l’air du logement. La personne en charge de rédiger l’attestation de fin de chantier doit s’assurer que le résultat du test de perméabilité à l’air est inférieur à l’objectif ciblé dans l’étude thermique, et que ce même test à été réalisé par une personne certifiée à la mesure de perméabilité à l’air par Qualibat (certification 8711)