top of page

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES

POURQUOI RÉALISER UN DPE ?

Le D.P.E. permet d’estimer les consommations annuelles d’un bâtiment, en évaluant les besoins en chauffage et production d’eau chaude et le cas échéant, en refroidissement. Ainsi, l’occupant des lieux à une idée du budget à allouer pour ces postes. Attention, les estimations indiquées restent variables selon l’utilisation des appareils de l’occupant des lieux.

tyu.jpg
Family Viewing House

QUE TROUVES-T-ON DANS UN DPE ?

Ce document est décomposé en plusieurs parties.


On va d’abord y retrouver un tableau décomposant les besoins en chauffage, production d’eau chaude, refroidissement et production d’électricité à demeures si le bien est concerné. Ces estimations de consommations sont également converties en €uros, abonnements auprès des pétitionnaires compris.


Le bâtiment est ainsi classé selon deux niveaux, à l’aide de l’étiquette énergie et de l’étiquette climat.


Un descriptif du logement est également détaillé, soit issu directement depuis l’étude thermique s’il s’agit d’un logement neuf, ou issu d’un travail de reconnaissance de matériaux dans un bâtiment dit « ancien ».


Dans tous les cas, une visite in situ est obligatoire afin de dresser un D.P.E.

QUEL EST LA VALIDITÉ DE CE DOCUMENT ?

Le D.P.E. est valable pendant 10 ans à partir de la date de rédaction du rapport. La date de validité figure en première page du document. Toutefois, si des modifications sont effectués sur le bâtiment (tels que des travaux d’isolation, de remplacement d’appareils de chauffage…), ce document devient caduc.

DPE-intérêt-et-rôle-du-diagnostic-de-per
Wooden Stairs

MON LOGEMENT EST-IL SOUMIS À L’OBLIGATION DE LA RÉDACTION D’UN D.P.E. ?

Le D.P.E. est obligatoire dans le cas d’une construction neuve si le permis de construire a été déposé après le 30 juin 2007. Une extension à un bâtiment existant peut également être soumis au D.P.E selon la surface construite et la surface du bâtiment déjà existant.


Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location d’un logement, un D.P.E. valable est à fournir au futur occupant des lieux. Des exceptions peuvent exister selon la destination du bien. Elles sont listées dans l’article R134-1 du décret n°2006-1147.

DPE: Articles
bottom of page