top of page

LA PERMÉABILITÉ À L'AIR

Le contrôle de la perméabilité à l’air sur les constructions neuves a été mis en place avec l’arrivée du label B.B.C (Bâtiment Basse Consommation). C’est avec la R.T.2012 (Réglementation Thermique) que chaque logement s’est vu imposer un contrôle de l’étanchéité à l’air de son bâti.

POURQUOI S’INTÉRESSER À LA PERMÉABILITÉ À L’AIR DES BÂTIMENTS ?

Une bonne étanchéité à l’air d’un bâtiment permet de limiter les infiltrations d’air non désirées, responsables d’inconforts thermiques, et naturellement, une surconsommation d’énergie. Une isolation performante couplée à une bonne étanchéité à l’air sont les prémices d’un bâtiment peu énergivore.


Aujourd’hui, pour valider l’achèvement des travaux, il est essentiel de s’assurer que le bâtiment soit conforme aux exigences concernant la perméabilité à l’air, soit par une mesure ponctuelle sur chaque chantier, soit en adoptant une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment, agréée par le ministère en charge de la construction.

thumbnail_IMG_20190710_102135.jpg
Family Viewing House

COMMENT SE DÉROULE UN TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR ?

Une mesure de perméabilité à l’air consiste à créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment à l’aide d’une porte soufflante afin de mesurer les déperditions par les passages d’air parasites. Cette mesure a lieu après préparation du bâtiment à cet essai : colmatage des bouches d’entrée d’air et d’extraction de VMC, qui sont quant à elles, des déperditions contrôlées et prévues par l’étude thermique.


Le débit d’air traversant la porte soufflante est alors divisé par la surface des parois déperditives (hors planchers bas) du logement testé. Le résultat exprimé est l’indice de perméabilité à l’air, appelé également Q4PaSurf. Cet indice, qui est un débit ramené à une surface, s’exprime en m3/(h.m²) 

QU’IMPOSE LA RÉGLEMENTATION EN TERMES DE RÉSULTATS ?

Pour une maison individuelle, la réglementation impose que l’indice de perméabilité à l’air soit inférieur à 0.60 m3/(h.m²). Pour un logement collectif, cet indice doit être inférieur à 1.00 m3/(h.m²).


Le bureau d’étude thermique en charge du projet peut être amené à réduire l’objectif du test de perméabilité à l’air, selon les matériaux utilisés ou encore selon l’orientation du bâtiment. Il faudra alors respecter l’indice prévu à l’étude thermique qui est plus difficile à atteindre que l’objectif fixé par la réglementation.

House Viewing
Wooden Stairs

QUAND FAUT-IL RÉALISER LE TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR ?

Idéalement, il faut réaliser le test de perméabilité à l’air sur le bâtiment avant emménagement des propriétaires. En plus de l’achèvement des murs et des sols, il faut impérativement que les équipements électriques et sanitaires soient posés, tout comme les appareils de production d’eau chaude, de chauffage et de ventilation.

QUELS SONT LES DÉFAUTS LES PLUS FRÉQUENTS ?

Aujourd’hui, on rencontre encore plusieurs types de fuites d’air, qui peuvent être, selon les cas, traitées facilement, aux endroits suivants :


  • Tableaux électriques

  • Equipements électriques

  • Traversées de parois d’alimentations et d’évacuations en eau

  • Liaisons entre le dormant des menuiseries et les parois verticales

  • Menuiseries extérieures et portes distribuant un local non chauffé

  • Trappes d’accès aux combles ou d’accès à des coffres techniques

Showing an Apartment
Home Entrance

QUELQUES CONSEILS AFIN DE RÉUSSIR VOTRE TEST DE PERMÉABILITÉ À L’AIR

Traiter un bâtiment pour qu’il ait une bonne étanchéité à l’air n’est pas compliqué. Il faut anticiper, et mettre en place les matériaux selon les DTU en vigueur ou les fiches techniques des produits. Certains produits sont à bannir, alors que d’autres sont vivement recommandés. N’hésitez pas à contacter At Home Contrôles en amont du test de perméabilité à l’air si vous avez des doutes ou des questions sur la mise en œuvre ou les caractéristiques des matériaux.


Afin de s’assurer d’un résultat avec succès au test de perméabilité à l’air, vous pouvez également réaliser un test de perméabilité à l’air intermédiaire. Ce test est à réaliser une fois que le bâtiment est considéré comme hors d’eau et hors d’air, à savoir : pose des menuiseries extérieures et couvertures achevées, ainsi que les plafonds hauts tendus. Ce test permettra de mettre en évidence la bonne étanchéité à l’air du bâtiment, notamment de ses menuiseries et des traversées de parois déjà présentes, avant l’installation des équipements intérieurs.

At Home Contrôles vous accompagne dans votre projet en vous guidant afin de réussir avec succès le test de perméabilité à l’air. Une visite préalable au test de perméabilité à l’air peut être réalisée afin d’alerter sur les points qui paraissent, visuellement, sensibles pour le bon déroulement du test. Dans tous les cas, contactez At Home Contrôles.

PERMÉABILITÉ A L'AIR: Articles
bottom of page